Couverture de Ma rhapsodie de Michel Tabachnik

Dans cette Rhapsodie “traversée par la passion de l’art et de la vie, il est bien sûr beaucoup question de musique : le compositeur et chef Michel Tabachnik livre des pages captivantes sur la répétition d’orchestre, et plus généralement sur le fonctionnement de cette « société idéale ». Il évoque les œuvres et les musiciens qui ont le plus compté pour lui : Xenakis, Boulez, Markevitch, Karajan… L’ouvrage donne à lire également des considérations philosophiques et esthétiques, qui éclairent d’un jour nouveau la démarche du musicien. Des souvenirs personnels, enfin, racontés avec l’intelligence et la sensibilité qui sont les siennes.

Avec son style alerte et direct, Ma Rhapsodie, c’est aussi une manière de contrepoint à De la musique avant toute chose.

“Confession intime, savante, tragique, émouvante, et souvent drôle, d’un Tabachnik humaniste qui nous offre un hymne à la vie et à son mystère, que pour lui seule la musique est capable d’exprimer.”

“Ce sont surtout les réflexions philosophiques, spirituelles et scientifiques, qui permettent d’appréhender les convictions qui animent l’interprète et le créateur  à travers des développements sur Jung, Nietzsche, la Kabbale. Autant de références philosophiques qui témoignent d’une grande curiosité et d’une vaste culture.”

Critique parue dans Diapason en septembre 2016

Ma Rhapsodie, 197 pages, Editions Buchet-Chastel, 2016

Lire un extrait de Ma rhapsodie
Acheter le livre